jeudi 11 mars 2010

Le petit "super" marché bio


C'est grâce à Parigote des Carnets Parisiens que j'ai découvert l'existence de ce récent supermarché bio à quelques rues de chez moi : Le Retour à la Terre. Je ne suis pas une inconditionnelle du bio, mais mon attachement à la campagne et au potager de mon père, et les activités de certains membres de ma famille, me poussent à fureter dans ce type de magasin (les seuls endroits à Paris, avec les marchés, pour trouver des produits "authentiques" sans procédé commercial interminable) : j'ai en effet un oncle boulanger qui cuit son pain bio au feu de bois avec des méthodes artisanales et à l'ancienne, un jeune cousin fermier depuis ses 21 ans qui a ouvert sa propre ferme-auberge dans le pays du Buech, une cousine qui cultivait ses oliviers et fabriquait sa propre huile d'olive en Ombrie, Italie, l'an dernier encore… sachant que le reste de ma famille ne se compose que de mes parents (et le potager de mon père), ma sœur, ma grand-mère et un autre oncle (et tante).


Je suis ainsi forcément attirée par tout ce qui provient le plus directement des fermes, potagers et autres producteurs, et suis sensibilisée aux légumes et fruits de saison. Je me suis donc précipitée y faire un tour, et comme souvent j'ai eu envie de dévaliser le magasin. Car on peut dire que l'on a l'embarras du choix, et la tentation est grande. Une incroyable quantité de graines en tous genre, une dizaine de riz différents, de pâtes, lentilles, … Des légumes bien terreux et surtout de saison, avec des variétés inhabituelles comme les nèfles, les citrons bergamotes pour n'en citer que certains. Un rayon épicerie fine impressionnant, avec toutes sortes de miels, thés, tisanes… Un traiteur fromagerie-charcuterie, et dépôt de pain… et tout le reste, je ne vais pas tout citer non plus. Les photos en montrent un petit échantillon. Le Retour à la Terre, 114 avenue Philippe Auguste, Paris 11e.

Pommes pattes de loup et Vin bio Le Sol Rouge
Ci-dessus : Graines germées, radis et fenouil

Tisane aux fleurs d'hibiscus, et Navets violets

Saint-Marcellin Les Fabuleux La Gayrie

Lentilles béluga / Haricots Azuki /
Riz rond blanc d'Italie / Mélange minestrone





Crackers fromage & graines de courge
Tisane soirées d'hiver aux fruits, fleurs & épices



Carottes sable

7 commentaires:

  1. Hum ils font envie tous ces ingrédients bio!
    De bonnes recettes en prévision ? Superbes photos…

    RépondreSupprimer
  2. Encore ...Encore !!!!
    es photos sont magnifique ... Les couleurs , les compositions .... tout tout me plait ... J'attend de go^ter !
    CLquipopotte♥♥♥

    RépondreSupprimer
  3. Une vraie famille proche de la nature dis donc ! C'est la classe! Je te comprends, j'ai aussi été élevée au potager de mes parents, y'a rien de mieux ! En tout cas ta petite récolte au marché semble délicieuse, pleins de bonnes petites recettes en perspective...Les produits sont beaux et les photos le leur rendent bien, jolies!

    RépondreSupprimer
  4. tu les a dévalisés dis donc!....la tisane d'hibiscus, je l'ai goûtée....délicieux!....les autres choses, il faudra que je cherche! tu m'as donné envie d'y goûter!

    RépondreSupprimer
  5. Comme je l'ai dit chez parigote, vous en avez de la chance!!! Mais d'un autre coté,mon portefeuille se serait bien allégé:))

    RépondreSupprimer
  6. Tu me fais envie avec tes jolies courses, j'irais bien y faire un tour ;)

    RépondreSupprimer
  7. Une adresse a noter précieusement, car même si je trouve que certains ont fait des efforts (la chaine Lemo par exemple), certains supermarchés bios restent chers, présentant des rayons à moitié vides, et parfois foutraques (on ne sait plus très bien si l'on et venu acheter son diner ou un livre sur la méditation transcendantale). Je note donc !
    Merci

    RépondreSupprimer