dimanche 1 mars 2009

La tarte à l'orange



Petites leçons de cuisine en Provence, de Guy Gedda, est un très beau livre complet sur la Provence, qui traite aussi bien de recettes que de la région, des produits, astuces et autre. C'est d'ici que vient la recette de la tarte à l'orange. À faire en tartelettes (six) ou en une seule tarte, avec des oranges non traitées. Petits conseils : la prochaine fois je ne ferai pas ma flemmarde et je ferai la pâte brisée moi-même. Pour les rondelles d'orange, je conseille de les faire ultra-fines, autrement elles seront peu agréables à manger. J'avoue que j'avais trouvé sur le marché d'Aligre des oranges non traitées, et je regrette leur manque de gôut. Soi-dit en passant, la tarte était très bonne et à fait le bonheur de l'atelier à quatre-heures, mais je suis sûre qu'elle peut être encore meilleure !


Pour la tarte à l'orange
400 g de pâte brisée
Préparation : 2 grosses oranges / 4 œufs / 20 cl de crème fraîche / 150 g de sucre
Décor : 1 orange / 20 cl d'eau / 5 bonnes c.s. de sucre
Déposer la pâte dans le moule beurré, la piquer avec une fourchette, recouvrir de papier sulfurisé et de haricots secs, faire cuire à blanc 10 min. à four Th. 6
Préparer la garniture : râper le zeste des deux oranges, le mettre dans un saladier avec le jus, 2 œufs et le jaune des 2 autres. Fouetter jusqu'à obtention d'un mélange mousseux, y ajouter le sucre et la crème. Fouetter de nouveau. Verser la préparation sur la pâte et faire cuire 30 à 40 min. à th. 6/7 pour une tarte, 20 min. pour les petites.
Pendant la cuisson, préparer le décor : faire fondre le sucre et l'eau en le remuant, porter quelques min. à ébullition, y déposer les rondelles de la 3e orange et poursuivre la cuisson pendant un quart d'heure. Les déposer sur la tarte cuite et servir aussitôt.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire