lundi 29 mars 2010

Crème au citron & Fondant amande/chocolat

Une envie de citron, un passage chez Loukoum (la recette a l'air de bien circuler), et quelques heures après je pouvais déguster mes petites crèmes citronnées. Que j'ai accompagnées d'un fondant amande chocolat, avec ce qu'il me restait de préparation œuf-sucre. Je donne ici les ingrédients pour trois crèmes citronnées, mais je n'ai rien modifié aux proportions, mis à part que j'ai rajouté le zeste du citron pour que le goût soit encore plus prononcé.

Pour 3/4 crèmes citronnées
2 œufs / 100g de sucre 1 jus de citron jaune + du zeste / 75ml de crème fleurette
Battre les œufs et le sucre, ajouter le jus de citron puis la crème liquide et le zeste. Remplir des ramequins et cuire au bain marie 30 à 40 minutes à 150°C. Faire reposer qq heures au frais. Ce qui laisse le temps de préparer le "flan-fondant" amande-chocolat.

Pour le fondant amande & chocolat
2 œufs / 80g de sucre / 50g de beurre / 5cl de crème fleurette / 100 g de de poudre d'amandes / 10 morceaux de chocolat noir amer / 1 rasade de kirsh
Mélanger le beurre fondu et le sucre. Ajouter la poudre d'amandes, les œufs, la crème, le kirsch. Verser le tout dans un moule beurré. Casser ensuite les morceaux de chocolat au couteau (j'ai utilisé du chocolat amer en bloc de Martinique), en répartissant dans la préparation. Cuire à four moyen pendant environ 40 min. 

7 commentaires:

  1. onn peut dire que tu connais la signification du mot plaisir!!!

    RépondreSupprimer
  2. c'est vrai que ça donne envie de tester ça dans ma cuisine.

    RépondreSupprimer
  3. Je cherchais un dessert pour ce soir, et bien ton fondant choco amande a sûrement gagné !!Vivement ce soir ! Merci pour la recette

    RépondreSupprimer
  4. Ton fondant amande/chocolat me plait beaucoup,j'adore ce genre de texture!!Pour la crème au citron,il va falloir que je réitère. Eh oui je l'avais faite il y a quelques temps et ça n'a pas marché, elle avait tourné:(

    RépondreSupprimer
  5. Moi dès qu'il y a des amandes, je perds mon sang froid. Attention, j'arrive et je mange tout !

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Mélopapilles,
    Deux belles recettes pour fêter Pâques en plus avec du chocolat de la Martinique ! (la moitié de mon patrimoine génétique).
    Bonnes fêtes de Pâques
    bise
    Frédéric

    RépondreSupprimer
  7. Ces petites crèmes et nce gâteau me donne bien envie!!

    RépondreSupprimer