jeudi 19 août 2010

Le rougail d'abricots pimenté

Après le rougail de tomates de l'an dernier, voici le rougail d'abricots de Vanessa. Ce condiment exotique découvert à la Réunion est une merveille pour accompagner viandes/poissons grillés, riz étuvé, légumes vapeur, poulet rôti (bref tout quoi...), ici ce sera deux beaux bars. Et en amuse-gueule, de petites crevettes grises à tremper dedans.

4 abricots fermes
2 gousses d'ail
1 botte de cives ou échalotes
1 grosse noix de gingembre frais
1 gros citron vert
huile d'olive - poivre
Dénoyauter les abricots, les râper avec la râpe à gros trous, puis les arroser avec le jus de citron et un filet d'huile d'olive. Peler l'ail et la cive, hacher l'ail et émincer la cive. Éplucher le gingembre et le râper avec la râpe à petits trous. Tout mettre dans un bol, saler, poivrer, mélanger. Réserver 2 heures au frais avant de servir. 



6 commentaires:

  1. C'est superbe et certainement délicieux. Je ne connais pas cette épice, mais elle doit très agréablement tout relever.
    NB : très jolie vaisselle !
    Amicalement
    Isa-Marie

    RépondreSupprimer
  2. Hum... Cette saveur sucrée salée épicée... J'en ai l'eau à la bouche ! Penses tu que l'on puisse en préparer plus et le mettre en pot comme une confiture ?

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup l'abricot avec le poisson (pas que), surtout le rouget et j'adhère à ton rougail d'autant qu'il n'est pas pimenté !

    RépondreSupprimer
  4. > Isa-Marie : merci ;) il s'agit d'un condiment, c'est le mélange des ingrédients qui en fait une accompagnement épicé

    > Barbara : je pense que ça peut se mettre en pots stérilisés, je le fais aussi avec des chutneys qui se conservent quelques mois

    > Tiuscha : bien vu pour le titre, je voulais dire "pimenté" car c'est relevé, mais il n'y a pas de piment dans la recette. je change de suite le titre ;)

    RépondreSupprimer
  5. Cette recette m'intéresse beaucoup, car je suis sûre que je vais l'aimer, même si je ne puis vraiment m'imaginer ce que ça va goûter. Une découverte à venir!
    Lou

    P.-S. : Comme Isa-Marie, je trouve ta vaisselle top!

    RépondreSupprimer